KISS_SAVANES_LOGO_64x64

Découvrez la Guyane, terre d’authenticité et de merveilles, dans toute sa splendeur. Laissez-vous émerveiller par les trésors cachés des Savanes, des paysages époustouflants aux activités originales, en passant par un patrimoine culturel riche. Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Saint-Elie : votre voyage inoubliable vous attend.

Bureau Iracoubo : 0694 31 31 76 Bureau Sinnamary : 0694 45 96 69
Square D'Aubignier Avenue Victor HUGO 97310 Kourou
hello(@)savanesdeguyane.fr

Sinnamary

Entourée de plusieurs hameaux, la commune de Sinnamary tient son nom de “Nihil Sine Maria”, qui signifie “rien sans Marie.” La ville, qui longe le fleuve du même nom, est la deuxième ville spatiale du territoire des Savanes. Elle est aussi réputée pour son patrimoine naturel préservé et sauvage.

Comment se rendre à
Sinnamary ?

Un bus vous emmènera de Cayenne à Sinnamary en 1h40 environ.
Vous pourrez vous rendre à Sinnamary en voiture depuis Cayenne en 1h40 également.

Découvrez Sinnamary, un trésor inexploré de la Guyane.

Situation géographique

Bordée par l’océan Atlantique au nord, Sinnamary se situe à 63 km de Kourou et 112 km de Cayenne. Elle fait partie du territoire des Savanes et de l’aire d’attraction de Kourou.

Population

La commune compte moins de 2000 habitants, appelés les Iracouboriens. Elle regroupe une importante communauté amérindienne, plus particulièrement dans le village de Bellevue.

Gastronomie

Sinnamary est particulièrement connue pour ses spécialités culinaires :

Byala

Plat à base d'épinards, de crevettes, de poisson boucané, de poivron vert et de lait de coco, le byala est un plat traditionnel délicieux guyanais qui saura ravir vos papilles.

Pimentade de boeuf

Traditionnellement consommée pour les grandes occasions, la pimentade de bœuf est un délice venu tout droit de Sinnamary. Il s’agit d’un court-bouillon de bœuf boucané avec de la sauce tomate, des épices et des condiments. Un vrai délice !

Que faire à
Sinnamary ?

De nombreuses activités en plein air vous attendent dans la ville guyanaise.

La crique Toussaint

La crique Toussaint vous permettra de vous baigner dans un havre de paix. Vous pourrez y passer toute une journée puisque le lieu est aménagé pour vous permettre de passer un moment convivial en famille ou entre amis. La crique est accessible uniquement en voiture.

La crique Canceler

Vous pourrez également vous détendre à la crique Canceler. Profitez du calme et de l’authenticité qui émanent de la végétation luxuriante. Là aussi, vous pourrez vous rafraîchir au bord de l’eau en profitant des espaces aménagés. Les amateurs de randonnées s’en donneront à cœur joie, en rejoignant le sentier de la Roche Milô.

Le barrage de Petit-Saut

Si vous souhaitez faire une belle balade non loin du fleuve Sinnamary, vous pourrez rejoindre le barrage de Petit-Saut. Là, vous pourrez profiter du magnifique panorama qui s’offre à vous.

Eglise de notre-dame de l’Assomption

Lors de votre visite de Sinnamary, prenez le temps de visiter l’église de Notre-Dame de l’Assomption, située au cœur de la ville. Cet édifice est un digne représentant de l’architecture locale.

Histoire

A l’origine, Sinnamary était un village amérindien dont les vestiges ont été révélés lors de fouilles archéologiques pour des travaux d’aménagement du projet Soyouz. La ville a vu débarquer les premiers colons au milieu du XVIIe siècle. Elle fut d’abord le lieu de déportation des prisonniers politiques, puis le centre pénitencier des prisonniers indochinois. La ruée vers l’or a également marqué le passé de la ville après la seconde abolition de l’esclavage en 1848, quand cette matière précieuse a été retrouvée dans le Haut Sinnamary. C’est à ce moment-là que la ville connaît son apogée économique, alors que des populations venues en masse des Antilles françaises, anglaises, de toute la Guyane et d’autres pays y affluent pour tenter de faire fortune.
Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire