KISS_SAVANES_LOGO_64x64

Découvrez la Guyane, terre d’authenticité et de merveilles, dans toute sa splendeur. Laissez-vous émerveiller par les trésors cachés des Savanes, des paysages époustouflants aux activités originales, en passant par un patrimoine culturel riche. Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Saint-Elie : votre voyage inoubliable vous attend.

Bureau Iracoubo : 0694 31 31 76 Bureau Sinnamary : 0694 45 96 69
Square D'Aubignier Avenue Victor HUGO 97310 Kourou
hello(@)savanesdeguyane.fr

Informations aux voyageurs pour
partir en Guyane

Vous voyagez en Guyane et vous souhaitez avoir toutes les informations utiles pour votre prochain séjour ? Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour vous aider à passer un agréable voyage dans la région.

Quelle est la meilleure
période pour aller en Guyane ?

Située en Amérique du Sud, à côté du Brésil et du Suriname, la Guyane jouit d’un climat équatorial marqué par une saison sèche et une saison des pluies. La température moyenne annuelle est d’environ 26°C avec des températures maximales à 33°C. La région bénéficie d’un climat chaud toute l’année, mais la saison sèche, qui s’étend de juillet à novembre, est la meilleure période pour la visiter. 

En période de pluies, les journées ne sont pas constamment marquées par des averses. Vous pourrez très bien visiter la Guyane pendant la saison des pluies. Vous pourrez alors avoir de grosses averses mais qui ne dureront pas. Vous pourrez ensuite profiter du beau soleil pour faire vos visites.

 

Partir en Guyane au moment du carnaval peut être une excellente idée également. Cet événement festif a généralement lieu en février/mars et tombe donc pendant la période la moins humide de la saison des pluies.

Quelles sont les formalités à remplir avant de partir en Guyane ?

Pour vous rendre en Guyane, en tant que ressortissant français, il vous faudra une carte d’identité en cours de validité. Pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne (UE) ainsi que pour les ressortissants suisses, un passeport sera nécessaire. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent également pouvoir présenter un passeport à leur nom. Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants des pays membres de l’UE ni pour les Suisses.

Y a-t-il des vaccins à faire avant de partir en Guyane ?

Pour visiter la Guyane et entrer sur le territoire, il vous faudra impérativement un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. C’est le seul vaccin obligatoire pour se rendre dans le pays. Vous pourrez vous faire vacciner dans les centres de vaccination internationaux. Une injection sera nécessaire au minimum 10 jours avant le départ. Il est fortement recommandé d’avoir son calendrier vaccinal à jour. Et si vous pensez vous rendre dans une zone à risque de paludisme, comme dans les zones se situant le long des fleuves ou dans les communes de l’intérieur, il est recommandé d’apporter les traitements prescrits par votre médecin et de se protéger contre les moustiques.

Que mettre dans sa valise ?

La Guyane jouissant d’un climat chaud, vous pouvez emporter des vêtements légers qui vous aideront à supporter la chaleur. Pensez également aux maillots de bains pour profiter des plages et des criques.
Pour le soir et pour vos excursions dans la jungle, pensez à prendre des vêtements à manches longues pour vous couvrir les bras ainsi que des pantalons pour éviter les piqûres de moustiques et autres insectes. Pour vos expéditions dans la jungle, il vous faudra de bonnes chaussures de marche fermées.

Nul n’est à l’abri d’un petit bobo

Pour votre voyage en Guyane, n’oubliez pas de vous constituer une belle trousse à pharmacie; Vous pourrez y ajouter :

  • des pansements
  • des produits anti-moustiques
  • Votre traitement antipaludique (si besoin)
  • des médicaments contre les troubles digestifs
  • de la crème solaire

Quel budget prévoir avant le départ ?

Le coût de la vie en Guyane est 16% plus élevé qu’en France en moyenne. Il est donc préférable de prévoir un budget plus conséquent pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage. En général, 50 euros par jour et par personne devrait suffire, mais pour être plus à l’aise, comptez entre 80 et 100 euros.

Comment aller en Guyane ?

Pour partir en Guyane, le moyen le plus simple est de prendre l’avion.
Deux compagnies aériennes desservent la région : Air France et Air Caraïbes.
Le vol Paris-Cayenne dure environ 9h et se fait de jour à l’aller et de nuit au retour.
Il vous faudra obligatoirement montrer votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l’aéroport Paris-orly.

dormir ?

Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’hébergement en Guyane, du plus classique au plus rustique : les hôtels (du 2 au 4 étoiles), les résidences hôtelières et gîtes, les carbets individuels ou collectifs où vous pourrez suspendre votre hamac, les campements sur le bord des fleuves.

Deprecated: preg_split(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /var/www/vhosts/savanesdeguyane.fr/httpdocs/wp-includes/formatting.php on line 3494

Deprecated: preg_split(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /var/www/vhosts/savanesdeguyane.fr/httpdocs/wp-includes/formatting.php on line 3494

manger ?

Généralement, les tarifs en restauration sont plus élevés qu’en France hexagonale avec un plat de résistance qui vous coûtera environ 25 euros. Si vous voulez vous faire plaisir, profiter des restaurants locaux est une très bonne idée : vous découvrirez de délicieux plats typiques comme le calalou guyanais ou le bouillon d’awara.
Mais vous pouvez aussi opter pour une solution plus économique si vous disposez d’un logement équipé d’une cuisine : acheter des produits locaux et préparer vous-même vos repas.
Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire