KISS_SAVANES_LOGO_64x64

Découvrez la Guyane, terre d’authenticité et de merveilles, dans toute sa splendeur. Laissez-vous émerveiller par les trésors cachés des Savanes, des paysages époustouflants aux activités originales, en passant par un patrimoine culturel riche. Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Saint-Elie : votre voyage inoubliable vous attend.

Bureau Iracoubo : 0694 31 31 76 Bureau Sinnamary : 0694 45 96 69
Square D'Aubignier Avenue Victor HUGO 97310 Kourou
hello(@)savanesdeguyane.fr

Saint-Elie

Officiellement créée en 1970, Saint-Elie est une commune de l’intérieur guyanais qui se laisserait presque oublier. Accessible par une traversée du lac du barrage de petit-saut en pirogue, son nom revient surtout pour parler de l’orpaillage en Guyane.

Comment se rendre à
Saint-Elie ?

Pour se rendre à Saint-Elie depuis Cayenne, il faut parcourir une centaine de kilomètres en voiture sur la nationale puis rejoindre la route en direction du barrage de Petit-Saut (muni de son autorisation préfectorale). Arrivé au barrage, il faudra plus d’une heure de navigation pour rejoindr ele débarcadère PK6; Là, un quad ou un 4x4 sera nécessaire pour parcourir les 27 derniers kilomètres vous séparant de Saint-Elie.

Immergez-vous dans l'incroyable Saint-Élie, joyau de la Guyane.

Situation géographique

Cinquième plus grande commune française en termes de superficie, Saint-Elie se situe au centre-nord de la Guyane française, et présente des frontières communes avec les villes de Sinnamary, Iracoubo, Mana, Saül, Régina, Roura et Kourou. Une partie de la commune se trouve dans le Parc amazonien de Guyane. Située au centre de la réserve naturelle de la Trinité, la montagne de la Trinité est le point culminant de la ville (636 m). C’est aussi à Saint-Elie que se trouve le lac de retenue du barrage de Petit-Saut.

Données économiques

Les principales ressources économiques de la ville proviennent de la taxe liée au barrage hydroélectrique de Petit-Saut et de la redevance minière.

Histoire

Saint-Elie fait partie des plus anciens villages de l’intérieur de la Guyane. Profondément liée à l’orpaillage, l’histoire de la ville débute à la fin du XIXe siècle, avec la découverte d’une mine d’or. On peut d’ailleurs y retrouver de nombreux vestiges de l’époque, avec la présence, sous les eaux du lac de retenue du barrage de Petit-saut, d’une ancienne voie de chemin de fer construite par des prisonniers du bagne. Dans les années 90, la ville est assaillie par de nombreux garimpeiros en quête d’or; C’est à cette période que la population aurait atteint son apogée à 500 habitants. La ruée vers l’or se termine avec le lancement de l’opération Anaconda en 2002 puis de l’opération Harpie en 2008.
Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire